dimanche 23 novembre 2014

Mère & Père

Dans l'esprit des habitants du monde plat de Chiaroscuro, quelles que soient leurs croyances par ailleurs, il ne fait aucun doute que Mère Sylve et Père Nuages sont soit les dieux créateurs de leur monde, soit à tout le moins deux manifestations primordiales de cette intention divine. Les mortels ont diverses convictions quant au rôle exact des deux entités, ainsi qu'en ce qui concerne leurs intentions, mais on peut s'accorder sur quelques faits.

Mère Sylve n'a jamais été aperçue en personne, mais sa présence se fait parfois sentir dans les rêves. Elle s'y manifeste sous plusieurs formes et demeure silencieuse, le plus souvent simple spectatrice. On a depuis longtemps acquis la conviction qu'elle demeure au coeur de Primasilva, une immense forêt impénétrable, sur laquelle contes et légendes abondent. Une poignée de figures légendaires, dont l’héroïne antique Jehanu, auraient eu des contacts plus directs avec Mère Sylve, ou auraient même pénétré les immenses cathédrales végétales de Primasilva pour la rencontrer.

A l'inverse, Père Nuages quant à lui est souvent aperçu, alors que son immense forme parcourt le monde en silence. Si, parfois, il s'arrête un instant dans ses pérégrinations, ce qui peut bien attirer son attention demeure impénétrable aux yeux des observateurs. Père Nuage ne semble guère plus intéressé par un vol d'oiseau que par une grande cité, et si quelques histoires affirment que l'on peut entendre sa voix dans des circonstances exceptionnelles, peu de gens leur accordent foi en dehors des tenants de certaines croyances.

Plusieurs fois par an, Père Nuages entreprend de se diriger vers Primasilva et s'enfonce parmi les arbres à ses pieds. Le soleil et la lune se confondent, de mystérieuses forces tremblent et les habitants de Chiaroscuro savent que les deux entités se sont retrouvées. Les plus anciennes légendes affirment qu'autrefois, il y a plusieurs millénaires, le monde était moins vaste qu'à l'époque actuelle. Lorsque les deux êtres primordiaux se retrouvent, de nouveaux territoires, et parfois même de nouveaux peuples, font progressivement leur apparition, alors que les frontières de Chiaroscuro reculent davantage. Et puis, Père Nuages quitte les profondeurs de Primasilva alors que la grande éclipse marquant ses retrouvailles avec Mère Sylve se termine. Le grand titan nuageux reprend ses errances et la mystérieuse entité des profondeurs sylvestres revient à ses songeries.

C'est à travers l'existence de ces deux entités que les humains en sont venus à concevoir les deux forces complémentaires qui composent toute chose, le Clair (Père Nuages) et l'Obscur (Mère Sylve). De cette interaction entre les deux forces résulte le monde, et c'est ainsi que ses habitants en sont venus à le nommer Chiaroscuro.

Illustrations : Akae

Aucun commentaire:

Publier un commentaire